Quentin

Photo de Quentin AllegranzaNé en Lorraine, je me retrouve très tôt dans l’univers des bals et ateliers de musiques et danses traditionnelles grâce à mes parents, eux-mêmes danseurs et animateurs à leurs heures perdues. À l’entrée en primaire, on m’inscrit à des cours de flûte à bec et de solfège à l’école de musique de mon village. Mon penchant pour les musiques traditionnelles et orales va très rapidement prendre le dessus.

En 2000, j’essaie pour la première fois une cornemuse du Centre lors d’un stage organisé par les Neugeottes à Luvigny dans les Vosges. J’y rencontre l’association Avalanche. Je leur loue ma première cornemuse en 2004 et en commence la pratique de façon autodidacte, aidé par quelques stages avec Jean-Luc Matte.

En 2010, après une formation en Lutherie des instruments de musique traditionnelle à La Châtre dans l’Indre et un stage chez Serge Durin, facteur de cornemuses, je pose mes valises à Aix-en-Provence pour y entamer une licence de musicologie. J’y rencontre Éric Montbel qui deviendra mon professeur pour trois ans.

En 2014, licence de musicologie et stage long en action musicale en poche, je m’installe dans le Sud Est et y développe mes activités.

En 2018 je participe à la création du groupe de rock trad provençal Les Cigales Engatsées dont je serait le sonneur jusqu’en 2020.

En 2019 j’assure un remplacement dans la compagnie d’arts de la rue Les Monts Rieurs, compagnie avec laquelle je continue de collaborer régulièrement.

Je suis actuellement sonneur et flûtiste dans les groupes Les Gaflos, Le Grand Balèti, Entre 2 Temps, Alerte Rouge, Entre 2 temps Quintet. Je joue également dans d’autres projets plus ponctuels en musiques traditionnelles, médiévales ainsi que dans divers spectacles.