Médiéval ! Le Bal ! L’équipe !

Marion Piel : Vielle à roue et Vielle à roue Alto

Toulouse (France)

Marion Piel se prend de passion pour la vielle à roue en 2010, fascinée par la sonorité de l’instrument et par son caractère inouï, captivant et déroutant.

Dans le même élan, elle découvre les bals traditionnels et bals folks, dont elle devient danseuse aguerrie ; ce qui l’amène assez naturellement à jouer pour du bal et pour faire danser les gens.

Elle approche d’abord l’instrument en autodidacte, portée par son bagage d’apprentissage du piano. Elle se forme ensuite à Toulouse au COMDT (Centre Occitan de Musique et Danse Traditionnelle) auprès de Claire Bonnard, puis en intégrant le DEM de musique traditionnelle de 2015 à 2018 au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) et COMDT, où elle sera l’élève, entre autres, de Xavier Vidal, Dominique Regef et Bastien Fontanille.

Elle complète son approche technique de la vielle par différents stages auprès de Grégory Jolivet, Romain Baudoin, Yann Gourdon, Gilles Chabenat, Anne-Lise Foy, Cécile Delrue-Birot, Lucien Pillot…

Outre le bal trad, son amour de la vielle à roue et son parcours l’amènent à explorer différentes esthétiques musicales dans la veine des musiques à bourdon (musiques anciennes, musiques méditerranéennes et du moyen-orient (Grèce, Turquie…), musiques expérimentales et progressives… ). Elle pratique également le chant (traditionnel occitan et français, grec, turc), et joue à l’occasion des percussions et du baglama grec. On l’entend notamment jouer au sein du groupe Abelhas (co-fondé en trio puis en duo) depuis 2018, en bals et festivals de danse (Boulegan à l’Ostal 2019).

De 2019 à 2021, elle intègre la compagnie Tan Elleil, ce qui l’amène à jouer en rue, à côtoyer le milieu des médiévales, et ravive l’envie, au fil des rencontres, d’approfondir les répertoires médiévaux et renaissances.

Fabienne Potage : Passeuse de danse

32420 Sarcos (France)

Flûtiste, et surtout danseuse dès l’âge de 14 ans , Fabienne fréquente les festou noz et les bals bretons jusqu’à son départ pour l’Anjou où elle découvre les danses françaises et apprend l’accordéon diatonique.

La danse devient sa passion. Stagiaire assidue du « Grand Bal de l’Europe » à Gennetines , des ateliers de danse du « Festival de St Chartier », elle suit régulièrement des stages de formation en France et en Angleterre.

Nouveau départ pour la Savoie où la musique la mène vers des horizons plus jazz et Bossa nova.

En 1981 elle déménage dans le Sud Est et rencontre le groupe Occitan, « Grate camin » . une occasion de découvrir cette culture occitane et notamment le balèti et la musique de rue où elle joue du fifre. Bientôt la Gaïta prend sa place, puis la flûte : retour aux sources avec la musique irlandaise du groupe Bold Eire. Elle monte Ozegan qui va proposer pendant plus de 10 ans le concert et bal irlandais .

Elle devient musicienne intervenante en milieu scolaire.

Elle se spécialise ensuite dans l’animation d’ateliers de danses irlandaises (Cabannes , Mollégès…).

La pratique de la cornemuse lui permet d’évoluer dans le milieu de la danse médiévale/renaissance avec les groupes Ventouresco, Goliard de Provence et Beker noz

Pendant toutes ces années elle mène aussi le groupe de bal pour enfants: bali bala, en composant ses musiques et chansons à danser. Le projet sera représenté dans de nombreux festivals (Petits stages à ST Chartier, Gennetines, mais aussi le p’tit bal de la Grasse ou encore Week end au Causse de la Selle , Sommières et Boulegan à St Jean du Gard !)

Aujourd’hui installée dans le Gers elle revient pour Bali bala à une orchestration plus trad: violon ,accordéon, percussions. 

Vive la musique et vive la danse !!! 

Quentin Allegranza : Cornemuses / Flûtes / Hautbois

Martigues (France)
https://quentinallegranza.fr

Né en Lorraine, il se retrouve très tôt dans l’univers des bals et ateliers de musiques et danses traditionnelles grâce à ses parents, eux-mêmes danseurs et animateurs à leurs heures perdues. Son penchant pour les musiques traditionnelles et orales va rapidement se développer.

Il essaie pour la première fois une cornemuse du Centre lors d’un stage organisé par les Neugeottes à Luvigny dans les Vosges. Il y rencontre l’association Avalanche et leur loue sa première cornemuse en 2004. Il en commence la pratique de façon autodidacte, aidé par quelques stages avec Jean-Luc Matte.

Après une formation en Lutherie des instruments de musique traditionnelle à La Châtre dans l’Indre et un stage chez Serge Durin, facteur de cornemuses, il pose ses valises à Aix-en-Provence pour y entamer une licence de musicologie. Il y rencontre Éric Montbel qui deviendra son professeur et avec qui il joue encore régulièrement aujourd’hui.

En 2014, licence de musicologie en poche, il s’installe dans le Sud Est et y développe ses activités.

En 2018 il participe à la création du groupe de rock trad provençal Les Cigales Engatsées dont il sera le sonneur jusqu’en 2020.

Depuis 2018 il collabore ou a collaboré avec les compagnies d’arts de la rue Ostara, Les Monts Rieurs et Aouta.

Depuis novembre 2021 il enseigne la cornemuse du Centre à la Cité de la musique de Marseille.

En 2022 il démarre une collaboration avec La Bande à Koustik (compagnie Taxi Pantaï)

Il joue également dans d’autres projets plus ponctuels en musiques traditionnelles, médiévales ainsi que dans divers spectacles.

Sandrine Richard : Galoubet tambourin / Flûte Tambourine

Martigues (France)

Sandrine Richard est une musicienne aux nombreuses facettes. Multi- instrumentiste, elle est également formée à la danse traditionnelle provençale.

Spécialisée dans la transmission des instruments provençaux, le galoubet et le tambourin, elle enseigne depuis 20 ans au conservatoire de Martigues et forme des musiciens traditionnels à travers la région PACA.

Titulaire d’un CA de musique traditionnelle, elle partage son expérience auprès des associations de musiques et danses trad ainsi que des groupes folkloriques locaux.

En tant qu’artiste, elle a évolué dans différents groupes, dont Jehan de Channey (musiques et danses de la Renaissance), le trio Amarine (spectacles jeune public), en duo avec André Gabriel, avec Cyrille Muller et actuellement dans le groupe Entre2temps (bal folk et provençal).

Lauréate de plusieurs concours, dont les Jeunesses Musicales de France, le trophée enfants du monde et différents prix au festival du tambourin d’Aix en Provence.